ANTIGONE - création 2012

Coproduction Ulrike Quade Company / nbprojects/Nicole Beutler

 Durée : 1h - Tout public dès 15 ans - spectacle en français

 

Que serait Antigone à notre époque ? Une kamikaze ? Sommes-nous vraiment libres de nos actions ?

Voici quelques unes des questions que la marionnettiste Ulrike Quade et la chorégraphe Nicole Beutler ont voulu poser dans ce spectacle inspiré de la pièce de Sophocle. Elles mettent en scène le conflit entre les deux sœurs, Ismène et Antigone, à propos de la mort de leur frère Polynice. Celui-ci, considéré comme un traître, n'a pas le droit d'être enterré. Face à cette loi, l'une de ses soeurs, Ismène, se soumet, quand l'autre, Antigone, se rebelle au péril de sa vie.

 

 

Pour ce faire, les deux artistes néerlandaises évoquent librement ces personnages par l'art du bunraku japonais, qui met en scène des marionnettes manipulées à vue par des danseurs-marionnettistes, acteurs à part entière de l'histoire. Déployant une énergie folle, les interprètes vibrent avec leurs personnages au rythme de la tragédie. La force de leurs mouvements, parfaitement synchronisés, est décuplée par la musique qui traverse chaque tableau. Attisant le suspens, cette bande-son lancinante tient en haleine jusqu’à un dénouement final de toute beauté. 


CE QU'EN DIT LA PRESSE

Les marionnettes rendent la tragédie palpable

Nous entendons des sons menaçants d’explosions d’obus et de mitrailleuses bruyantes. Le conflit se jouant devant nous semble devoir conduire à un désastre inévitable. Mais au moment où Polynice tombe finalement sur le sol, nous avons déjà vu trois interprètes quitter ce monde, un à un. C’est parce que dans cette nouvelle adaptation d’Antigone de Sophocle par la metteur en scène Ulrike Quade et la chorégraphe Nicole Beutler, Polynice est une marionnette - une marionnette que les trois artistes mènent à la vie au début de la pièce, conformément à la tradition japonaise bunraku.

A l’exception de l’épilogue d’Ismène, le spectacle ne comporte que quelques fragments de textes, constitués essentiellement de phrases poétiques ou des annonces de s scènes suivantes projetées sur un écran suspendu au-dessus de la scène. Les trois marionnettes - Polynice en pantalon de camouflage, Antigone et Ismène dans d’élégantes robes longues et cheveux relevés - sont des personnes miniatures qui communiquent leurs sentiments par le mouvement, ce qui rend la tragédie palpable. De la même manière, la frustration floue est traduite en fureur par Hillary Blake Firestone dans un solo de danse presque compulsive sur de la house music martelante.

Quade et Beutler ne portent à la scène que les faits les plus nus et les plus opposants de la tragédie de Sophocle, les dissociant complètement du temps et de l’espace. La perfection que les deux directrices artistiques s’efforcent d’atteindre dans leur travail est très visible dans «Antigone» autant dans la manipulation ingénieuse des marionnettes que dans le spectacle - le casting est irréprochable car ils fusionnent la forme artistique du Bunraku avec leurs propres rôles.

Que serait Antigone à notre époque : une dénonciatrice ou un pilote kamikaze? C’est la question qu’Ismène - la soeur d’Antigone qui a choisi la vie - se pose à la fin. A regarder les zones de tension à travers le monde, leurs réflexions sont plus pertinentes que jamais.

(Marcelle Schots , Theaterkrant 20/09/12)

CALENDRIER

 

 

 

 

Télécharger
Dossier
DPantigone.pdf
Document Adobe Acrobat 657.1 KB
Télécharger
PHOTOS
photosAntigone.zip
Archives compressées en format ZIP 6.1 MB

Chorégraphie & Mise en scène

Nicole Beutler & Ulrike Quade 

Comédiens manipulateurs : Hillary Blake Firestone, Michele Rizzo, Cat Smits / Judith Hazeleger

Fabrication des marionnettes 

Watanabe Kazunori 

Costumes : Jessica Helbach 

Dramaturgie : Georg Weinand 

Recherche et assistanat : Justa ter Haar 

Création lumières : Minna Tiikkainen 

Création musicale : Gary Shepherd 

Technique : Martin Kaffarnik 

Production : Rutger Gernandt & Josta Obbink

Crédit photos : Anja Beutler

 


Antigone est une collaboration avec nbprojects/Nicole Beutler Amsterdam et a reçu le soutien du Dutch Fund for the Performing Arts, et du Amsterdam Fund of the Arts. La Production a été soutenue par Grand Theatre Groningen et Frascati Amsterdam.